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Alstom fournira 19 métros supplémentaires à Île-de-France Mobilités pour la ligne 11 du métro francilien, exploitée par la RATP. Les sites Alstom de Valenciennes, du Creusot, d’Ornans, de Villeurbanne, de Tarbes, d’Aix-en-Provence, de Reichshoffen et de Saint-Ouen seront sollicités dans le cadre de ce contrat

12 Juil 2021 | Bas-Rhin, Bouches-du-Rhône, Doubs, Hautes-Pyrénées, lieu, Métro, Nord, Opportunités Business First ECO, Paris, Réseau ferroviaire, Rhône, Saône-et-Loire, Secteur d'activité, Seine-Saint-Denis, Thème | 0 commentaires

Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93 ; 14Mds€ de CA ; 70.000 collab.), groupe industriel spécialisé dans les transports, fournira 19 métros MP141 de 5 voitures avec cabine conducteur pour la ligne 11 du réseau d’Île-de-France Mobilités (Paris, 75), exploité par la RATP (Paris), pour un montant total de 132M€. Ce contrat s’inscrit dans la politique d’Île-de-France Mobilités pour la modernisation de l’ensemble des matériels roulants de son réseau.
Huit des seize sites d’Alstom en France participent à ce projet :
– Valenciennes (59 ; pour les études, l’intégration, la validation et les essais) ;
– Le Creusot (71 ; pour les bogies) ;
– Ornans (25 ; pour les moteurs) ;
– Villeurbanne (69 ; pour l’électronique embarquée) ;
– Tarbes (65 ; pour la traction) ;
– Aix-en-Provence (13 ; pour l’informatique de sécurité) ;
– Reichshoffen (67 ; pour les études de collision) ;
– Saint-Ouen (pour le design).
Une vingtaine de rames automatiques de 8 voitures destinées à la ligne 14 sera livrée d’ici la fin de l’année 2021. Les essais des premières rames automatiques de 6 voitures destinées à la ligne 4 sont en cours. La production des premières rames de 5 voitures destinées à la ligne 11 a démarré au dernier trimestre 2020 et la première rame entamera des essais de validation sur voie RATP cet été 2021.

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