Le Belge Akka Technologies (siège France à Guyancourt, 78), leader européen des services de conseil en ingénierie et services R&D, annonce qu’il a été retenu par Nouvelle Aquitaine Mobilités (Bordeaux, 33) pour l’accompagner dans le développement et le déploiement du Référentiel Multimodal de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui représente la première brique d’un service de mobilité intégrée de type MaaS (Mobility As A Service), destiné à faciliter les déplacements au niveau régional.
Nouvelle-Aquitaine Mobilités, syndicat mixte dont la mission est de coordonner, faciliter et façonner une mobilité durable sur ses 40 réseaux de transports, s’est lancé dans un projet ambitieux visant à fluidifier et à simplifier l’accès à l’offre de mobilités, à offrir une tarification homogène et à proposer de nouveaux services à travers le développement d’une mobilité intégrée de type MaaS.
Pour répondre à cet objectif, Akka mobilise ses équipes du Centre d’Expertise Data de Niort (79) avec son partenaire Okina (Dax, 40), expert en mobilité, afin d’intégrer l’ensemble des sources de données (horaires de transport, arrêts, parkings, aires de stationnement, covoiturages, vélos…) au sein d’un même référentiel.
Le lancement et la consolidation du projet sont prévus pour cet été [2021] et se poursuivront jusqu’à fin 2022. La phase de maintien en condition opérationnelle se poursuivra quant à elle pendant quatre années supplémentaires.
La Nantaise CGreen lève près de 2M€ afin de mettre en place une ligne pilote de carbonisation et la préparation de l’industrialisation d’une technologie
La startup CGreen (Carquefou, 44), spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds de près de 2M€, notamment auprès de Socomore Ventures, Pays de la Loire Participation, l’association de business...

