GTT (GazTransport et Technigaz ; Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78) est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. La société annonce avoir été choisie par son partenaire le chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour concevoir les réservoirs cryogéniques de six porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Chaque réservoir de carburant GNL intégrera le système de confinement à membranes Mark III développé par GTT, démontrant ainsi l’attractivité de la technologie GTT autant pour des porte-conteneur de taille moyenne que pour des très grand navires. Leurs livraisons sont prévues entre le troisième trimestre 2023 et le quatrième trimestre 2024.
En complément des services d’ingénierie et de l’assistance technique sur le chantier naval, GTT accompagnera l’opérateur à chaque étape des premières opérations de propulsion au GNL : la mise en service du réservoir de GNL, les premières opérations de soutage, ainsi que d’autres opérations spécifiques au GNL et la maintenance de ces navires. Par ailleurs, GTT assurera la formation des équipages, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®, qui réplique les futures opérations de GNL des navires.
La Mérignacaise Exosens boucle l’acquisition du Francilien Phasics
Exosens (Mérignac, 33), spécialisée dans les technologies d’amplification, de détection et d’imagerie critiques, a annoncé le 27 août 2025 avoir conclu un accord pour l'acquisition de Phasics (Soisy-sur-Seine, 91 ; 40 collaborateurs ; 8,5M€ de CA en 2024), qui offre...