Ce mardi 23 novembre 2021, Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz (Bois-Colombes, 92 ; 3.000 collab. ; 2,3Mds€ de CA), Marie-Eve Perru, conseillère régionale de la Région Île-de-France (Saint-Ouen, 93) et Pierre Blouet, directeur du centre de R&D RICE (Research and Innovation Center for Energy ; Villeneuve-la-Garenne, 92) ont inauguré les nouvelles installations FenHYx à Alfortville (94). Cette plateforme de R&D a pour objectif de tester l’injection d’hydrogène dans les infrastructures gazières. Ce projet, qui ouvre la voie à des coopérations européennes dans le domaine, marque une étape supplémentaire dans l’ambition de GRTgaz de devenir un acteur majeur de l’hydrogène.
Un premier programme de recherche ambitieux a été lancé par RICE pour le compte d’un consortium de plusieurs opérateurs de réseaux, énergéticiens et fabricants de canalisations européens. Une première série d’essais de vieillissement, de mesure de performance et de sécurité de matériels équipant les réseaux gaziers (vannes, régulateurs, compteurs…) débutera fin novembre 2021.
FenHYx a bénéficié du soutien financier de la Région Île-de-France, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’intérêt « Innovation et structuration de la filière hydrogène » lancé en mars 2020.
Le Landais AQUI O Thermes va lancer un vaste chantier de modernisation des Thermes Borda à Dax en 2026
Le cluster thermal de Nouvelle-Aquitaine AQUI O Thermes (Dax, 40) poursuit sa transformation et prévoit le lancement d'un vaste chantier de modernisation des Thermes Borda à Dax en 2026. La piscine thermale dédiée à la rhumatologie sera agrandie, des équipements de...

