Forte d’une croissance à deux chiffres depuis 6 ans, la société Phytodia d’Illkirch-Graffenstaden (67), spécialisée dans la recherche et le développement de plantes et cosmétiques biologiques, poursuit son développement et annonce le rachat de l’Atelier de Savons et Cosmétiques Artisanaux (ASCA). Cette première opération de croissance externe témoigne du dynamisme de Phytodia, qui passe le cap du million d’euros de chiffre d’affaires et prévoit une croissance de 25% en 2021, et ce malgré la crise sanitaire.
Située à Souffelweyersheim (67), à quelques kilomètres du siège de Phytodia, la savonnerie ASCA développe depuis 2016 des produits cosmétiques Bio (savons, sérums et huiles), commercialisés sous la marque L’esperluète® dans des concepts stores, pharmacies, magasins bio et sur internet. A travers ce rachat, Phytodia intègre les deux collaborateurs d’ASCA mais aussi l’ensemble de ses outils de production (machines, matériel) et matières premières nobles. Phytodia acquiert également l’expertise d’ASCA en matière de saponification à froid et ses process de fabrication.
En pleine croissance, Phytodia prévoit de nouveaux recrutements en 2022 ainsi que des investissements pour renforcer ses outils de production de pointe. Elle compte développer son offre avec le lancement de nouveaux produits d’ici à 2023, notamment sur le segment de l’hygiène avec de nouvelles références de savons, shampoings, etc. Elle vise 1,5M€ de CA pour 2022.
Frédéric Polycarpe est nommé administrateur indépendant de la Pessacaise Tehtris
Tehtris (Pessac, 33), spécialisée dans l'édition de logiciels de cybersécurité, a annoncé le 3 novembre 2025 la nomination de Frédéric Polycarpe au conseil d’administration, en qualité d’administrateur indépendant. Il apportera son expérience et sa vision stratégique...

