Les fabricants ferroviaires Alstom (Saint-Ouen, 93 ; plus de 70.000 collab. ; 14Mds€ de CA) et Hitachi Rail (Italie et Royaume-Uni ; plus de 12.000 collab.) ont confirmé que la coentreprise à 50/50 Hitachi-Alstom High Speed (HAH-S) a signé les contrats avec High Speed Two (HS2) pour la conception, la fabrication et l’entretien de la prochaine génération de trains à très grande vitesse pour la phase 1 de HS2, dans le cadre d’un contrat de 1,97Md£, incluant la maintenance initiale des trains pendant 12 ans. Les deux fabricants leaders au Royaume-Uni fourniront le train en circulation le plus rapide d’Europe. Avec une vitesse de pointe de 360km/h, ce dernier réduira significativement les temps de trajet des voyageurs. Le parc sera entièrement électrique et, grâce à une masse plus faible par voyageur, à son aérodynamisme, à la récupération d’énergie et à la toute dernière technologie de traction économe en énergie. Pour stimuler massivement la croissance et le rééquilibrage de l’économie, la coentreprise HAH-S fabriquera les 54 trains dans les installations nouvellement modernisées de Derby, de Crewe et du comté de Durham. L’attribution du contrat à des entreprises installées en Grande-Bretagne protégera et créera des milliers d’emplois.
L’Avignonnais Q Energy et l’Espagnol Velto finalisent la transaction relative à la ferme solaire de La Gineste, basée à La Tourette-Cabardès
L’opérateur espagnol Velto Renewables annonce avoir finalisé l’acquisition auprès de l'entreprise Q Energy (Avignon, 84 ; près de 300 collab.) de la centrale solaire de La Gineste, située à La Tourette-Cabardès (11).Développée et construite par Q Energy en...

