Eramet (Paris, 75), groupe minier et métallurgique français, et Électricité de Strasbourg (ÉS), fournisseur d’électricité et de gaz naturel basé à Strasbourg (67), annoncent leur coopération en signant un protocole d’accord exclusif en vue d’étudier conjointement le développement d’une production de lithium en Alsace à partir de saumures géothermales. La production envisagée serait d’environ 10.000 tonnes de carbonate de lithium par an et pourrait commencer d’ici la fin de la décennie.
Eramet et ÉS coopèrent depuis plusieurs années. Dans le cadre du projet de recherche européen EUGeLi engagé en 2020 (cf. First ECO du 19/10/2021), les deux partenaires ont notamment réalisé des expérimentations dans les puits géothermaux exploités par ÉS sur ses deux centrales géothermiques en exploitation, à Soultz-sous-Forêts (67) et Rittershoffen (67). Le procédé innovant d’extraction directe du lithium d’Eramet a prouvé son efficacité – une première mondiale – à partir d’une source géothermale alsacienne, et permet d’envisager une production locale et durable avec des rendements et une efficacité élevés.
Ce projet permettrait également de produire de l’énergie géothermique décarbonée et contribuerait au développement économique et à la transition énergétique du territoire alsacien.