TotalEnergies (Courbevoie, 92), compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies, annonce la construction d’une nouvelle unité de recyclage mécanique de plastiques sur son site de Grandpuits (77). Ce nouvel investissement s’ajoute à ceux annoncés en juin 2023 — le doublement de la production de carburant aérien durable (SAF) et la construction d’une unité de production de biométhane (##823426## ; ##827240##) — et s’inscrit dans l’ambition de la compagnie de développer les énergies bas-carbone et l’économie circulaire.
L’unité, dont la mise en service est prévue pour 2026, produira 30.000 tonnes par an de compounds à haute valeur ajoutée contenant jusqu’à 50% de matières plastiques recyclées. Un centre d’assistance technique à la clientèle et de développement de nouveaux produits complètera cette unité, qui vise le marché des emballages de haute performance à destination, notamment, de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
Un an après avoir investi pour une nouvelle ligne de production de polypropylène recyclé de haute performance pour l’automobile dans son usine de Carling (57 ; ##779102##), la Compagnie étoffe son offre de polymères recyclés avec cette nouvelle unité.