La Direction Générale de l’Armement (DGA ; Paris, 75) vient de confier à un groupement industriel mené par Airbus Defence and Space (Toulouse, 31), incluant également Naval Group (Paris), le contrat de Réseau IP de la Force Aéronavale (RIFAN) étape 3. D’un montant maximum de 480M€ et d’une durée maximale de 10 ans, le contrat couvre le développement des évolutions de RIFAN, leur déploiement et le maintien en condition opérationnelle.
Les développements seront réalisés de manière incrémentale entre 2026 et 2030 et déployés sur les navires entre 2028 et 2032. Plus de 80 bâtiments seront équipés du réseau RIFAN 3 : porte-avions, porte-hélicoptères amphibies, frégates, bâtiments de commandement et de ravitaillement, patrouilleurs, chasseurs de mines, sous-marins et bâtiments de soutien.
Ce nouveau contrat RIFAN 3 vise notamment à accroître la connectivité inter-navire pour répondre progressivement aux besoins du combat collaboratif, grâce à de nouveaux moyens de transmission haut débit et à faible latence qui seront déployés sur les bâtiments de premier rang.
Renouvellement des mandats et nominations au sein du conseil d’administration du Blagnacais Airbus, suite à l’assemblée générale du 15 avril 2025
Lors de l'assemblée générale annuelle du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31), qui s'est déroulée le 15 avril 2025, les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions proposées, soit :- Le renouvellement du mandat du membre exécutif du conseil...