Créée en février 2018, la société LISAqua de Nantes (44) développe un nouveau mode d’aquaculture sain et durable pour élever des gambas « triple 0 » : zéro rejet polluant, zéro antibiotique, zéro surgélation. Dans un communiqué, elle annonce bénéficier d’une aide à l’innovation Deeptech de Bpifrance pour accompagner le passage à l’échelle pilote de sa technologie d’élevage sur 2020-2022. Cette aide lui permettra de co-financer la mise en place d’une ferme pilote dans la métropole nantaise afin de finaliser sa technologie d’élevage circulaire de gambas. Un an après son premier tour de financement d’amorçage auprès du fonds Litto Investet de business angels, LISAqua reçoit donc 1,4M€ de Bpifrance pour déployer ses travaux de R&D et préparer son industrialisation. Ces fonds lui permettront d’agrandir son équipe de R&D avec trois recrutements et de poursuivre son développement innovant en partenariat avec des laboratoires publics, dont Agrocampus Ouest et l’Université de Nantes.
La future ferme de LISAqua produira près de 12 tonnes de gambas par an dès 2021, avant que l’entreprise poursuive sur un développement industriel de plus de 100 tonnes.
LISAqua prévoit de coupler cette aide Deeptech à une nouvelle augmentation de capital fin 2020.
Le Blagnacais Airbus annonce que la France et l’Espagne sont prêtes à anticiper les livraisons de sept A400M
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) et l'OCCAR ont conclu un accord avec les pays de lancement de l'A400M afin de sécuriser la production du programme dans un avenir proche, d'améliorer le coût des opérations et de développer conjointement de nouvelles...