Lhyfe (15 collab.) est une société d’ingénierie et de production d’hydrogène née en 2017 et basée à Nantes (44) qui entend produire de l’hydrogène vert à partir de ressources naturelles et renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide…). Sa solution est modulaire (elle s’adapte à tout type d’énergie renouvelable) et évolutive (pour accompagner l’évolution des besoins des territoires). L’entreprise privilégie le circuit-court (production locale et distribution locale) pour un modèle énergétique vertueux et créateur de valeur sur les territoires.
Lhyfe annonce avoir bouclé fin 2019 une première levée de fonds de 8M€ auprès de 5 acteurs privés et publics : Noria, le Syndicat d’Energie de Vendée (SyDEV) et sa SEM Vendée Energie, Ovive (Groupe Les Saules), Ouest Croissance et Océan Participations. L’opération va permettre à la société, qui entre dans une phase d’industrialisation, de poursuivre ses investissements et de multiplier ses sites.
D’ailleurs, la construction du premier site industriel de Lhyfe débutera, à proximité du parc éolien de Bouin (85), au premier semestre 2020. Ce sera le premier site de production d’hydrogène 100% vert en France. Il produira dès 2021 de l’hydrogène vert en grande quantité (plusieurs centaines de kg) pour répondre de façon évolutive aux besoins du grand Ouest. Le projet est co-financé à hauteur de 3M€ par différents acteurs publics et privés (Challans Gois Communauté, Région Pays de Loire et Bpifrance) et co-construit avec les acteurs du département de la Vendée. Il sera complété par une première station à hydrogène située à La Roche-sur-Yon (85), pour développer les usages.