Le groupe de chimie belge Solvay (siège France à Aubervilliers, 93) et le spécialiste français des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et l’énergie Veolia (Paris, 75) annoncent le 9 septembre 2020 s’être associés pour créer un consortium d’économie circulaire. Objectif : optimiser le recyclage des batteries au lithium-ion de véhicules électriques et hybrides en Europe, notamment en améliorant la gestion et la réutilisation des matières premières critiques et rares. Les deux partenaires proposent de nouvelles solutions pour gérer plus efficacement les métaux utilisés dans les batteries au lithium-ion de véhicules électriques.
Dans son usine de recyclage située à l’Est de la France, Veolia démantèle depuis 2013 les batteries des véhicules électriques. Les métaux y sont extraits grâce à un procédé chimique d’hydrométallurgie et sont ensuite transformés en nouveaux matériaux.
Dans ce consortium, Solvay, à travers sa business unit Technology Solutions, a pour mission d’optimiser l’extraction et la purification de métaux critiques (cobalt, nickel, lithium) et de les transformer en matières premières de haute pureté, directement utilisables pour produire de nouvelles batteries.