Bone Therapeutics (Gosselies, Belgique), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes répondant à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, et Catalent Pharma Solutions, le premier fournisseur mondial de technologies de pointe pour l’administration, le développement et les solutions de fabrication pour les médicaments, les produits biologiques, les thérapies cellulaires et géniques et les produits de santé grand public, signent un accord d’achat et de fourniture d’actions. Les accords permettront de rationaliser et d’économiser les opérations de fabrication d’ALLOB, le produit de thérapie cellulaire allogénique de Bone Therapeutics.
Aux termes de l’accord d’achat d’actions, Catalent acquerra la filiale de fabrication de thérapie cellulaire de Bone Therapeutics, Skeletal Cell Therapy Support SA (SCTS), pour un produit brut de 12M€. La transaction devrait être clôturée en novembre 2020. SCTS possède un site de fabrication certifié GMP (Good Manufacturing Practices), basé dans le Bioparc Bruxelles Sud Charleroi, en Belgique. L’ALLOB de Bone Therapeutics est actuellement produit sur ce site. À l’issue de la transaction, l’infrastructure de fabrication SCTS et les équipes opérationnelles de production feront partie de la division Cell & Gene Therapy de Catalent.
Bone Therapeutics et Catalent ont également signé un accord d’approvisionnement associé. Dans le cadre de cet accord, l’entité de fabrication acquise continuera de desservir la production d’ALLOB pour Bone Therapeutics et ses partenaires.