La société Ekinops (siège à Lannion, 22), fournisseur leader de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs de télécommunications et aux entreprises, annonce l’acquisition de la start-up SixSq (siège à Genève, en Suisse), un éditeur de logiciels en mode SaaS (Software-as-a-Service) dédiés à l’Edge Computing. L’offre de SixSq se compose, d’une part, de la place de marché « Nuvla.io », hébergeant dans le cloud tous types d’applications métiers au format « containers » et d’autre part, du logiciel NuvlaBox qui transforme un routeur d’entreprise, ou autre plateforme matérielle ouverte capable de traiter des données, en un dispositif périphérique (edge) intelligent. Ce rapprochement constitue une étape clé dans la stratégie de montée en gamme et de développement des activités logiciels d’Ekinops. Les solutions Ekinops et SixSq sont déjà intégrées par le biais de l’offre de virtualisation d’Ekinops (OneOS6-LIM). A terme, l’objectif est d’intégrer le logiciel NuvlaBox directement dans le middleware OneOS6. Ainsi, tous les routeurs OneOS6 pourront porter des applications métiers de type « containers », téléchargées depuis la place de marché Nuvla.io. Associé à ses nouveaux routeurs 5G, la société bretonne mettra l’intelligence artificielle à la portée de toutes entreprises et cas d’usage, en particulier dans l’IoT (Internet of Things – Internet des Objets), l’industrie 4.0, le retail intelligent, etc. SixSq devrait contribuer au CA de ces activités logiciels à hauteur de 1 à 2M€ en 2022. La société vise une croissance à trois chiffres dans les années à venir.
A horizon trois ans, Ekinops a pour ambition de réaliser au moins 20% à 30% de son CA en logiciels et services (vs. 12% au 1er semestre 2021).
L’opération prend la forme d’une acquisition par Ekinops de 100% du capital de SixSq SA qui rentre dans le périmètre de consolidation du Groupe à partir du 1er novembre 2021. L’opération inclut également un financement d’Ekinops à SixSq, permettant à la société d’accroître de façon importante les opérations de ventes et la capacité de R&D de son siège à Genève.