Rôle clé des entreprises souhaitant prospérer, le Business Developer est un métier passionnant, pour lequel il faut savoir développer des compétences particulières mais également se doter d’outils indispensables.

Quel est son rôle ? Quels sont les outils de travail du business developer ? Comment peut-il détecter des opportunités et des clients potentiels ?

Voici plusieurs éléments de réponses : 

Quel est le rôle du Business Developer ?

Identifier des opportunités et des clients potentiels

Un Business Developer a pour mission principale d’identifier des opportunités et des clients potentiels pour son entreprise : atteindre de nouveaux clients, s’imposer sur de nouveaux marchés… Son action porte donc sur le développement commercial et sur la croissance de l’entreprise. 

Concrètement, il va principalement concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique et une stratégie commerciale à court, moyen et long termes, en collaboration avec la direction de l’entreprise ainsi qu’avec l’ensemble des services concernés.

Ses objectifs sont de détecter de nouveaux leviers de croissance et de piloter les projets stratégiques et commerciaux permettant d’atteindre les objectifs ainsi fixés. Il se chargera également de vérifier que les opérations prévues se déroulent bien. 

Mettre en oeuvre ses compétences en stratégie commerciale et marketing

Garant du développement économique et commercial de l’entreprise, le business developer a engrangé des connaissances et un savoir-faire en stratégie commerciale mais aussi en stratégie marketing (étude de marché, conception d’offres, maîtrise d’outils marketing…). 

Faire le lien entre les différentes équipes pour le business development

Le Business Developer peut être amené à collaborer avec les équipes internes (commerciale, marketing, IT ou techno, juridique…) ainsi qu’avec des prestataires externes. En véritable chef de projet, il coordonne les actions et les idées dans l’objectif de lancer de nouvelles activités, de nouveaux développements ou de nouveaux projets au sein de l’entreprise. 

Son objectif principal est de repérer des opportunités et d’explorer des axes que son entreprise n’a pas encore envisagés pour sa stratégie de développement.

business developer : quels outils et quelles interactions avec les équipes de l'entreprise

Quels sont les compétences et les outils du Business Developer ? Comment peut-il détecter des opportunités et des clients potentiels ?

Pour devenir un bon business developer, il est essentiel de développer ses compétences (savoir-faire, savoir-être) et de se doter d’outils adaptés et pertinents dans le cadre du développement stratégique décidé.

Les compétences du Business Developer

Un Business Developer doit penser, au quotidien, à détecter des opportunités pour les transformer en affaires et ainsi contribuer à la croissance de l’entreprise. Souvent issu d’une business school, il a pu se doter de savoir-être et de savoir-faire essentiels pour mener à bien sa mission.

Ses savoir-être :

Il est donc nécessaire d’avoir développé les savoir-être suivants :

  • motivation
  • rigueur et organisation
  • dynamisme
  • pugnacité
  • autonomie

Ses savoir-faire :

En parallèle, il aura développé des savoir-faire plus techniques, comme :

  • définition de stratégie, de business plan
  • analyse et étude de marché
  • mise en place d’une veille stratégique, concurrentielle et technologique
  • conception de plan d’actions commerciales et marketing
  • détection et génération de leads

Les outils du Business Developer

Vous l’aurez compris, le métier de Business Developer est en quelque sorte une fusion de différentes fonctions, intégrant la recherche de relais de croissance pour l’entreprise et la mise en place de stratégies marketing pertinentes et innovantes. 

Dans cette optique, quels sont les outils indispensables du Business Developer ? Zoom sur 12 outils utiles pour des actions de Business Development :

Les outils pour détecter des opportunités

  • First ECO : que ce soit des Signaux Business ou des Leads Prédictifs, cette solution permet aux Business Developer d’atteindre leurs objectifs prioritaires : détecter du potentiel de développement, repérer des prospects intéressants, surveiller les projets des clients, voir les concurrents qui se développent, se tenir au courant des actualités économiques de son secteur. Une solution complète qui répond parfaitement aux différents enjeux de ce métier. 
stratégie commerciale : comment fonctionne la recherche avancée de First ECO

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  • LinkedIn Sales Navigator : grâce à la mise sous surveillance de comptes cibles ou de prospects potentiels, le Business Developer est prévenu des mouvements au sein d’une entreprise ou d’une industrie. Il peut ainsi mieux identifier les opportunités potentielles.
  • Newsletters et revues professionnelles dans son secteur : il est toujours intéressant pour un Business Developer de s’abonner à quelques unes des sources phares de son domaine d’activité. Cela lui permet de développer une connaissance fine de son secteur. 

Les outils pour générer des leads ou prospecter

  • First ECO : là aussi, la solution First ECO est parfaitement adaptée à cet enjeu de détection de leads et de prospection commerciale. Elle peut également apporter un véritable support de fidélisation client. 
  • Outils de détection d’emails : Hunter.io, Lusha, GetEmail, ContactOut, etc. Ces outils sont très pratiques pour enrichir une base de leads potentiels et favoriser ainsi les actions de prospection commerciale. 
  • Un CRM : évidemment un logiciel commercial est un outil de base pour le Business Developer, qui peut ainsi documenter et suivre ses prospects et les affaires générées.

Les outils pour la prospection à distance

  • Une solution de visioconférence : Zoom, Skype, Google Meet, Join.me… les solutions sont nombreuses et deviennent indispensables désormais.
  • Une solution de gestion des appels commerciaux : type Ringover, Aircall,…

Les outils de gestion des médias sociaux & de social selling

  • Les réseaux sociaux : tous ceux sur lesquels les clients potentiels sont présents, de même que les concurrents. On peut citer LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…
  • Un outil de communication sur les réseaux sociaux : comme par exemple Hootsuite ou Buffer. 
  • Un outil de Social selling : comme par exemple ProspectIn. 

Les outils de pilotage projet

  • Un système de gestion des tâches : Taskworld, Bubble Plan…
  • Des outils pour communiquer avec d’autres services : email, partage de documents (sur Google Drive par ex)

Cette liste d’outils n’est pas exhaustive, mais elle permet de disposer de jolies pistes déjà. Nous vous invitons également à consulter notre liste d’outils pour la prospection à distance en B2B

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