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Le groupe francilien Alstom et Sytral Mobilités signent un contrat de plus de 300M€ pour moderniser la ligne D du métro de Lyon : le projet mobilisera sept sites français d’Alstom, notamment dans le Nord, en Bourgogne-Franche-Comté et dans les Hautes-Pyrénées

19 Août 2025 | Administration publique territoriale, Doubs, Hautes-Pyrénées, lieu, Métro, Nord, Opportunités Business First ECO, Réseau de transport urbain, Rhône, Saône-et-Loire, Secteur d'activité, Seine-Saint-Denis, Thème

Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, et Sytral Mobilités (Lyon, 69), autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais, signent un contrat de plus de 300M€ pour moderniser la ligne D du métro de Lyon. Le groupe francilien fournira au réseau lyonnais 26 nouvelles rames de métro automatique de nouvelle génération pour un montant de 145M€ et rénovera les systèmes et automatismes de la ligne D du métro de Lyon pour un montant de 158M€. Une nouvelle étape pour cette ligne historique, la plus fréquentée du réseau de métro lyonnais, s’inscrivant dans un plan de modernisation global de ce réseau. Le projet de modernisation de la ligne D du métro de Lyon mobilisera les experts de sept sites français d’Alstom :
– Valenciennes (59), pour l’assemblage, les essais et la validation des rames ;
– Ornans (25), pour les moteurs ;
– Le Creusot (71), pour les bogies ;
– Tarbes (65), pour les chaînes de traction ;
– Villeurbanne (69), pour l’électronique embarquée, l’information voyageurs, les équipements de signalisation, la cybersécurité et le maintien en condition opérationnelle des automatismes ;
– Crespin (59), pour la modernisation des rames MPL85 existantes afin de les adapter au nouveau pilotage automatique ;
– Saint-Ouen (93), plus grand centre d’ingénierie ferroviaire en Europe, pour le développement du système de signalisation Urbalis.

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