Hopium (Saint-Bonnet-de-Mure, 69), la cleantech française qui vise à décarboner les transports lourds, annonce sa volonté d’élargir son champ d’action en adressant le marché du stationnaire (terrestre et maritime embarqué à bords des navires de très gros tonnage). A cet effet, Hopium est entrée en discussion avec la société Pegase System (Paris, 75), spécialisée dans la production d’électricité à partir d’hydrogène naturel, en vue de créer une coentreprise détenue à parts égales par les 2 sociétés (50%). Via cette coentreprise, les sociétés souhaitent adresser en premier lieu les systèmes stationnaires terrestres, avec des applications telles que les solutions de secours pour les hôpitaux, la production d’électricité pour les data centers ou les infrastructures critiques et stratégiques. Compte tenu du positionnement de Hopium sur le maritime, elles visent d’autre part les systèmes embarqués sur les grands navires comme les porte-conteneurs ou les paquebots, pour les installations de production d’électricité et d’eau chaude sanitaire. Les systèmes piles destinées à assurer la propulsion des navires de tonnage inférieur, avec ou sans fonctions complémentaires, restent l’exclusivité de Hopium. Avec cette initiative, Hopium confirme sa volonté de mettre à profit la modularité et la fiabilité de sa technologie de pile à combustible tout en contribuant à l’émergence d’une technologie souveraine française dans un secteur stratégique pour la transition énergétique.
Le Bordelais Fayat Métal annonce la fusion de ses filiales VIRY dans les Vosges et ACML en Vendée
Fayat Métal (Bordeaux, 33), spécialiste de la construction et de l’ingénierie métallique, annonce la fusion de ses filiales VIRY (Eloyes, 88) et ACML (Auxiliaire de Construction Métallique de la Loire ; Bellevigne-les-Châteaux, 49) pour créer VIRY-ACML, une nouvelle...

