Le spécialiste des voiries Spie Batignolles Malet (Toulouse, 31) s’est lancé dans une démarche de réduction de ses émissions de carbone avec une expérimentation de fret fluvial sur le canal des deux mers début mars 2020. Il a souhaité bénéficier du Plan d’Aide au Report Modal (PARM), dispositif d’aides au financement proposé par l’établissement public Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire du réseau de voies navigables national.
Pour VNF Sud-Ouest (Toulouse), gestionnaire et exploitant du Canal des Deux Mers, c’est l’occasion de tester sur l’agglomération toulousaine les conditions de reprise du fret fluvial en situation réelle avec un porteur de projets volontaire.
Deux procédures sont étudiées : d’une part, le déchargement à proximité immédiate d’un exutoire avec construction d’un quai provisoire et, d’autre part, le déchargement sur un quai existant ou nécessitant des travaux de rénovation.
Grâce à une évolution capitalistique, SAF Aerogroup, basé à Tournon, va renforcer sa croissance en France et à l’international
SAF Aerogroup (600 collaborateurs ; CA : près de 110M€ ; Tournon, 73) s’impose comme un acteur français de premier plan dans les services aériens spécialisés par hélicoptère. Constitué autour des fonds Infracapital (Royaume-Uni) et Vesper (Luxembourg), le tour de...

