La société Neoline (Nantes, 44), qui a pour vocation de conduire le transport maritime vers plus de sobriété énergétique, en s’appuyant sur une propulsion principale à la voile, vient de se voir confier par Longchamp (Paris, 75), fabricant de pipes et d’objets gainés de cuir, présent à Ernée (53) et à Château-Gontier-sur-Mayenne (53), le transport d’au moins 50% de son volume annuel de conteneurs entre la France et les USA, dès le démarrage du service prévu au premier semestre 2024, sur la ligne Montoir de Bretagne (44) -Baltimore (États-Unis). Dans le cadre d’un service bimensuel (avec la mise en service du second navire sur la ligne transatlantique) et après une première phase de test à 50% du volume annuel des exports, Longchamp étudiera la possibilité d’étendre ce partenariat en augmentant la part de fret confiée à Neoline.
Basée à Bayonne, Vela s’implante sur le port de Caen-Ouistreham et prépare le lancement de son premier bateau de transport à voile en 2026
Vela (Sails for Goods ; Bayonne, 64) est concepteur et armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport international 100% à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné. L'entreprise annonce son implantation sur le port de...

