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En partenariat, les Franciliens Orano, Saft et Paprec, aux côtés des Isérois MTB Manufacturing et le le CEA-Liten, vont investir plus de 6M€ dans un projet pilote pour le recyclage de batteries des véhicules électriques, à Bessines-sur-Gartempe

15 Juil 2021 | Batterie, Construction mécanique, Elimination des déchets nucléaires, Haute-Vienne, Hauts-de-Seine, Isère, lieu, Opportunités Business First ECO, Paris, Recyclage, Secteur d'activité, Thème | 0 commentaires

Le groupe Orano (ex-Areva ; siège à Châtillon, 92), spécialisé dans l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables, s’associe à des partenaires – Paprec (Paris, 75), leader français du recyclage et spécialiste de la gestion globale des déchets, MTB Manufacturing (Saint-Chef, 38), recycleur et fabricant de machines, Saft (Levallois-Perret, 92), qui développe des batteries à base de technologies nickel-cadmium, lithiumion et lithium primaire, et le CEA-Liten (Grenoble, 38 et Chambéry, 73) -, en vue de tester un procédé innovant de recyclage des métaux contenus dans les batteries des véhicules électriques. Le projet intitulé RECYVABAT (Recyclage et Valorisation de Batteries), qui bénéficie d’une subvention de 6,434M€ (France Relance et Région du Limousin), s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire afin de donner une deuxième vie aux matériaux valorisables issus des batteries. Regroupés au sein d’un consortium, Orano et ses partenaires ont mis au point un procédé qui permet de purifier et de récupérer séparément les métaux (lithium, cobalt, nickel, etc.) contenus dans les batteries des véhicules électriques en vue de les recycler pour fabriquer de nouveaux composants de batteries. En unissant leurs expertises, les partenaires maîtrisent ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur : la collecte et le démantèlement des packs de batteries assurés par Paprec ; la préparation des matériaux grâce aux équipements de MTB ; la fabrication de nouveaux éléments réalisée par Saft à partir des matières recyclées par Orano ; et l’expertise du CEA-Liten pour innover sur l’ensemble du cycle.
Deux pilotes industriels seront construits dans les nouvelles installations du CIME (Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive) sur le site Orano à Bessines-sur-Gartempe (87) afin de conduire les essais techniques et les tests sur le procédé.

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