Île-de-France Mobilités (Paris, 75) lance un 2nd appel d’offres massif dans le cadre du programme Bus 2025 qui a pour objectif de poursuivre le renouvellement du parc de bus exploité par la RATP (Paris) à l’électrique et au biométhane. Cette ambition répond à la volonté d’Île-de-France Mobilités de supprimer les bus diesel de son réseau et de faire de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. La consultation pour l’acquisition de bus standards électriques, d’un montant maximum de 825M€ sur 4 ans, a abouti à la signature de 5 accords-cadres avec Bluebus (Bolloré, Ergué-Gabéric, 29), Irizar (Espagne), Iveco (Vénissieux, 69), Man (Évry-Courcouronnes, 91) et Solaris (Ennery, 57). Dès leurs signatures, les premiers marchés subséquents ont été attribués, pour une durée de 2 ans, afin de couvrir les livraisons de 2022 et de 2023. Ces marchés subséquents représentent un potentiel maximum de près de 450 bus et sont attribués à Bluebus/Bolloré (158 véhicules), Irizar (113 véhicules) et Iveco (180 véhicules).
Le Parisien Valeo et VoltR, basé à Verrières-en-Anjou, s’associent pour proposer une offre circulaire inédite sur le marché de la batterie remanufacturée de petite mobilité électrique
Valeo (Paris, 75 ; 21,5Mds€ de CA en 2024 ; 106.100 salariés), leader mondial des technologies de mobilité, et VoltR (Verrières-en-Anjou, 49), spécialiste du cycle de vie des batteries lithium, de leur reconditionnement et leur remanufacturing, annoncent la signature...