Le constructeur ferroviaire Alstom (Saint-Ouen, 93 ; 14Mds€ de CA ; 70.000 collab.) a été désigné par la Société du Grand Paris (Saint-Denis, 93), en accord avec Île-de-France Mobilités (Paris, 75), pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du futur métro francilien. Le contrat comprend également les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision et l’intégration générale du système de transport. Le montant de la tranche ferme s’élève à environ 230M€.
La ligne 18 est une ligne de métro automatique de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien, qui permettra, à terme, de relier Versailles (78) à l’aéroport d’Orly (94) en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay (91), ses grandes écoles et ses centres de recherche. Alstom va mobiliser les experts de ses centres d’expertise en mobilité digitale et signalisation. Ainsi, les sites de Saint-Ouen et Villeurbanne (69) assureront le développement et le déploiement des systèmes de pilotage automatique, de transmission de données et des commandes centralisées, ainsi que l’intégration générale du système de transport. Pour le matériel roulant, le site de Valenciennes Petite-Forêt (59) aura la charge de la gestion de projet, des études, du développement, de la production, de l’assemblage et de la validation des trains.
Néovacs, basée à Suresnes, reçoit un projet d’investissement de 44M€ de la part d’un investisseur européen pour soutenir les futurs développements cliniques de la société Arnity Therapeutics
Néovacs (Suresnes, 92) est une société de biotechnologie française qui conduit une double activité de R&D et d’investissement. Elle annonce une avancée majeure dans son activité de business développement en vue de financer l’ambitieux plan de développement...

