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Le groupe breton Eureden projette de se rapprocher de la société franc-comtoise André Bazin

8 Nov 2021 | Charcuterie, Commerce de gros, Finistère, Haute-Saône, lieu, Opportunités Business First ECO, Secteur d'activité, Thème | 0 commentaires

Le groupe agroalimentaire coopératif Eureden (siège à Mellac, 29 – 9.000 collaborateurs) est composé de 6 branches (Agriculture, Oeuf, Viande, Frozen Food, Long Life et Distribution Verte), et dispose de 60 sites industriels, de 300 magasins destinés aux agriculteurs-coopérateurs et au grand public ainsi que d’un portefeuille de marques fortes telles que d’aucy, Jean Nicolas, Globus, Paysan Breton, Cocotine, Aubret, Point Vert et Magasin Vert. Il projette de se rapprocher de la société André Bazin (siège à Breuches-lès-Luxeuil, 70 – plus de 300 collaborateurs – plus de 20.000 tonnes de produits de salaisons, de charcuteries et de viandes cuites/an), spécialiste des produits de charcuterie à destination de l’industrie du plat cuisiné. L’opération doit se concrétiser d’ici fin 2021 sous réserve du feu vert de l’Autorité de la concurrence. L’objectif est la constitution d’un leader de la charcuterie autour de la naturalité, des terroirs et des marques. Pour le groupe Eureden, ce rapprochement permettrait notamment de :
– renforcer l’approche filières avec le groupement porc Eureden ;
– bénéficier au périmètre d’Eureden Viande de l’avancée de la R&D d’André Bazin en terme de naturalité / santé des produits ;
– développer une offre terroir autour des IGP ;
– développer un portefeuille de marques régionales (Philippe Wagner pour le grand Est et l’ambition de déployer la marque Paysan Breton pour des produits de charcuterie dans le grand Ouest) ;
– d’équilibrer les clientèles entre les Grandes et Moyennes Surfaces, les entreprises agroalimentaires (PAI) et la restauration hors domicile (RHD).
L’ambition d’Eureden pour sa branche viande est de devenir, avec l’activité d’Aubret (siège à Vallons-de-l’Erdre, 44 – plus de 600 collaborateurs – production de 38.000 tonnes – aides culinaires charcutières multi-espèces) et demain du groupe André Bazin, un leader de la salaisonnerie en France, en s’appuyant sur des démarches filière, la valorisation de spécialités et de marques régionales, l’innovation produit et service, le multi-espèces et la naturalité et en se déployant sur l’offre de protéines végétales.

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