L’Université Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, 91) et la société Elogen (Paris, 75) ont signé le 3 décembre 2021 une convention de collaboration pour renforcer leur partenariat dans le domaine de l’électrolyse PEM (membrane échangeuse de protons), une technologie prometteuse pour la production d’hydrogène bas carbone. Elogen est le leader français de l’électrolyse PEM, spécialisé dans la conception et l’assemblage d’électrolyseurs destinés à la production de l’hydrogène vert. De son côté, l’Université Paris-Saclay a des compétences et un savoir-faire reconnu dans le domaine des procédés chimiques et électrochimiques en général, et dans celui de la science des matériaux et dans celui de l’électrocatalyse pour l’électrolyse de l’eau en particulier.
Cette convention va permettre à Elogen et à l’Université Paris-Saclay de mettre en commun leurs moyens et ressources autour d’un programme de recherches spécifique, consacré à l’électrolyse PEM. La collaboration de recherche pourra notamment se concrétiser sous la forme de projets pour les étudiants de l’Université Paris-Saclay, d’un accès partagé aux matériels R&D des parties (notamment au sein de la plateforme expérimentale de l’ICMMO), d’une participation conjointe à des programmes de recherche doctorale financés par l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), notamment les thèses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). La création d’un laboratoire commun disposant d’effectifs partagés est également envisagée.
Le semencier lescarien Lidea fait évoluer son comité exécutif pour accompagner sa stratégie de croissance
Lidea (Lescar, 64), acteur européen de premier plan dans le secteur semencier, annonce plusieurs évolutions au sein de son Comité Exécutif, effectives depuis le 6 octobre 2025. Ces ajustements reflètent la volonté du Groupe de consolider sa dynamique de transformation...

