Les fabricants ferroviaires Alstom (Saint-Ouen, 93 ; plus de 70.000 collab. ; 14Mds€ de CA) et Hitachi Rail (Italie et Royaume-Uni ; plus de 12.000 collab.) ont confirmé que la coentreprise à 50/50 Hitachi-Alstom High Speed (HAH-S) a signé les contrats avec High Speed Two (HS2) pour la conception, la fabrication et l’entretien de la prochaine génération de trains à très grande vitesse pour la phase 1 de HS2, dans le cadre d’un contrat de 1,97Md£, incluant la maintenance initiale des trains pendant 12 ans. Les deux fabricants leaders au Royaume-Uni fourniront le train en circulation le plus rapide d’Europe. Avec une vitesse de pointe de 360km/h, ce dernier réduira significativement les temps de trajet des voyageurs. Le parc sera entièrement électrique et, grâce à une masse plus faible par voyageur, à son aérodynamisme, à la récupération d’énergie et à la toute dernière technologie de traction économe en énergie. Pour stimuler massivement la croissance et le rééquilibrage de l’économie, la coentreprise HAH-S fabriquera les 54 trains dans les installations nouvellement modernisées de Derby, de Crewe et du comté de Durham. L’attribution du contrat à des entreprises installées en Grande-Bretagne protégera et créera des milliers d’emplois.
Le Blagnacais Airbus annonce que la France et l’Espagne sont prêtes à anticiper les livraisons de sept A400M
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) et l'OCCAR ont conclu un accord avec les pays de lancement de l'A400M afin de sécuriser la production du programme dans un avenir proche, d'améliorer le coût des opérations et de développer conjointement de nouvelles...