Safran (Paris, 75 ; 76.000 collab. ; 16,5Mds€ de CA ; groupe de haute technologie), au travers de son fonds Safran Corporate Ventures dédié aux jeunes sociétés technologiques, et Engie New Ventures, la filiale capital-risque d’Engie (Courbevoie, 92 ; 170.000 collab. ; 55,8Mds€ de CA ; énergie) dédiée aux startups innovantes accélérant la transition énergétique, ont investi dans Ineratec, entreprise allemande qui propose des technologies de développement et de production de carburants synthétiques neutres en carbone, pouvant se substituer aux carburants d’origine fossile.
Ineratec propose des unités de production modulaires qui transforment l’hydrogène vert issu de l’électricité renouvelable et le CO2 issu de la biomasse ou capturé, en carburants neutres en carbone, comme l’e-méthane, l’e-diesel ou l’e-kérosène. Elle a déjà déployé 13 modules pilotes de production d’e-carburants pour différentes applications et a inauguré un premier module dédié au carburant aérien durable en Basse Saxe (Allemagne). Aujourd’hui, Ineratec souhaite financer un projet d’usine pilote à Francfort (Allemagne) capable de produire 3.500t de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l’aéroport. Ce projet a pour but d’atteindre une puissance de l’ordre de 10MW en 2023.
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.