Safran (Paris, 75 ; 76.000 collab. ; 16,5Mds€ de CA ; groupe de haute technologie), au travers de son fonds Safran Corporate Ventures dédié aux jeunes sociétés technologiques, et Engie New Ventures, la filiale capital-risque d’Engie (Courbevoie, 92 ; 170.000 collab. ; 55,8Mds€ de CA ; énergie) dédiée aux startups innovantes accélérant la transition énergétique, ont investi dans Ineratec, entreprise allemande qui propose des technologies de développement et de production de carburants synthétiques neutres en carbone, pouvant se substituer aux carburants d’origine fossile.
Ineratec propose des unités de production modulaires qui transforment l’hydrogène vert issu de l’électricité renouvelable et le CO2 issu de la biomasse ou capturé, en carburants neutres en carbone, comme l’e-méthane, l’e-diesel ou l’e-kérosène. Elle a déjà déployé 13 modules pilotes de production d’e-carburants pour différentes applications et a inauguré un premier module dédié au carburant aérien durable en Basse Saxe (Allemagne). Aujourd’hui, Ineratec souhaite financer un projet d’usine pilote à Francfort (Allemagne) capable de produire 3.500t de carburant par an, dont du carburant aérien de synthèse qui fournirait directement l’aéroport. Ce projet a pour but d’atteindre une puissance de l’ordre de 10MW en 2023.
Le Haut-Garonnais Aura Aero veut devenir le premier constructeur d’avions régionaux hybrides-électriques aux États-Unis : un premier site de 1.000m² vient d’être inauguré et un second de 50.000m² est attendu
Le constructeur aéronautique Aura Aero (Cugnaux, 31) vient d'inaugurer un site de 1.000m² au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle (ERAU) en Floride (USA), qui abritera son siège social et son premier site de production nord-américain. En...

