Le pilote industriel 3D, qui vise à démontrer un procédé innovant de captage du CO2 issu d’activités industrielles, a démarré sur le site ArcelorMittal de Dunkerque (59). Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme de Recherche et d’Innovation Horizon 2020, ce projet vise à valider des solutions techniques reproductibles de captage du CO2. Le projet 3D, piloté par un consortium comprenant notamment TotalEnergies (Courbevoie, 92), ArcelorMittal (Saint-Denis, 93), Axens (Rueil-Malmaison, 92) et IFP Energies nouvelles (Rueil-Malmaison), constitue une étape majeure pour permettre de décarboner les industries fortement émettrices de CO2, comme la production d’acier.
Cette démonstration, qui doit durer entre 12 et 18 mois, est la dernière étape avant le déploiement de la technologie à l’échelle industrielle.
La Francilienne Technip Energies remporte deux contrats de services pour le projet Ecoplanta de Repsol en Espagne
Entreprise de technologies et d’ingénierie de premier plan, Technip Energies (Nanterre, 92 ; 6,9Mds€ de CA en 2024 ; plus de 17.000 collab.) a remporté deux contrats de services auprès de l'Espagnol Repsol pour le développement du projet Ecoplanta Molecular Recycling...