L’entreprise RéPI Sécurité (17 collab.), spécialisée dans la sécurité électronique pour la protection des biens et des personnes, était installée depuis 2006 dans un bâtiment de la Zone du Lobel à Arques (62). Le métier évoluant, les locaux loués par l’entreprise n’étaient plus adaptés à l’activité qui requiert, entre autres, de plus de place, notamment pour la partie de stockage, et d’espace pour abriter les véhicules comme la nacelle qui a besoin d’un abri. L’entreprise s’est rapprochée de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres en 2019 avec la volonté de rester implantée en Pays de Saint-Omer. Elle a ainsi pu acquérir un terrain de 5.000m² sur une parcelle d’1ha à la Porte du littoral à Leulinghem (62) (cf. FE 26/04/2022).
Après avoir déposé le permis de construire en mars 2020, les travaux ont pu débuter trois mois plus tard. La fin de chantier s’est achevée à l’automne 2021 et l’entreprise a pu emménager fin 2021 dans ses nouveaux locaux. Ce projet représente un investissement de plus d’1M€.
Par la suite, RéPI Sécurité renforcera ses équipes de techniciens et d’électriciens ayant des compétences dans le courant faible.
Le Haut-Garonnais Aura Aero veut devenir le premier constructeur d’avions régionaux hybrides-électriques aux États-Unis : un premier site de 1.000m² vient d’être inauguré et un second de 50.000m² est attendu
Le constructeur aéronautique Aura Aero (Cugnaux, 31) vient d'inaugurer un site de 1.000m² au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle (ERAU) en Floride (USA), qui abritera son siège social et son premier site de production nord-américain. En...

