Lohr (siège à Hangenbieten, 67 et usine à Duppigheim, 67 ; 1.500 collab.), spécialiste mondial dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes, signe une alliance stratégique avec Navya (Villeurbanne, 69), un leader des systèmes de mobilité autonome.
Après une première phase de validation et de faisabilité technique et commerciale, les deux partenaires construiront une roadmap commune visant à autonomiser des bases roulantes existantes destinées à être produites en série. Les véhicules autonomes co-développés permettront d’élargir et diversifier leurs portefeuilles produits avec des solutions de mobilités compétitives et homologuées qui seront destinées en priorité à l’Europe, le Moyen Orient et l’Amérique du Nord. Navya apportera son expertise des systèmes de mobilité autonome et sera en charge de les intégrer dans les bases roulantes existantes tandis que Lohr apportera son expertise sur la conception et l’industrialisation à grande échelle des véhicules et son empreinte industrielle sur 3 continents.
Un premier projet consistera à développer un véhicule autonome sur la base du modèle industriel Cristal® de Lohr. Configuré pour disposer de l’architecture robotique, mécanique, matérielle et logicielle, il sera ainsi automatisé par Navya et industrialisé par Lohr. Cette première navette autonome commune, baptisée Cristalya, aura une capacité de transport allant jusqu’à 18 passagers.
La Nantaise CGreen lève près de 2M€ afin de mettre en place une ligne pilote de carbonisation et la préparation de l’industrialisation d’une technologie
La startup CGreen (Carquefou, 44), spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds de près de 2M€, notamment auprès de Socomore Ventures, Pays de la Loire Participation, l’association de business...

