Le site de déshydratation de luzernes et de pulpes de betteraves Prodeva de Vatry (51), filiale du Groupe coopératif Cristal Union (Villette-sur-Aube, 10), annonce la mise en service de deux nouveaux foyers de biomasse bois qui vont permettre au site de s’affranchir de l’usage de la lignite. Les travaux ont duré 18 mois. L’usine marnaise, qui déshydrate environ 50.000 tonnes de luzerne et de pulpes de betteraves par an à parts égales et qui affiche déjà d’excellents ratios énergétiques, va ainsi encore diminuer ses consommations énergétiques ainsi que ses émissions de gaz à effet de serre, avec 23.000 tonnes d’émissions de CO2 en moins chaque année.
La prochaine étape pour Prodeva sera de poursuivre la réduction de sa consommation d’eau avec un objectif fort : l’autonomie totale d’ici 3 ans.
Ces objectifs ambitieux seront portés par Alexandre Roisin, le nouveau directeur des opérations de Prodeva, qui a fait ses armes sur les sites Cristal Union de Sainte-Émilie (Villers-Faucon, 80) et Bazancourt (51). Il remplace depuis le 1er juillet 2023 Regis Clarenne, qui avait œuvré sur le site de Puisieulx (51 ; près de Reims, 51) pendant plus de dix ans, avant de porter la stratégie de transformation de Prodeva ces dernières années.