45-8 Energy, basée à Metz (57 ; 31 salariés), se présente comme la première entreprise dédiée à l’exploration et à la production éco-responsable en Europe d’hélium et de ses ressources associées telles que l’hydrogène naturel. En mars 2023, elle a déposé une demande conjointe pour un Permis Exclusif de Recherches (PER), nommée Grand Rieu, avec Storengy (Bois-Colombe, 92), acteur clé dans l’exploration et l’exploitation du sous-sol et dans les gaz renouvelables. Actuellement en cours d’instruction, la demande de PER concerne l’hydrogène natif et s’étend sur 266km² dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en Nouvelle-Aquitaine.
En tant qu’opérateur du permis Grand Rieu, 45-8 Energy coordonne toute l’activité qui sera menée au sein de ce PER et réalisera les études et travaux.
Si la demande de PER aboutit, les deux entreprises envisagent, dans un premier temps, de compléter les données existantes avec des acquisitions géologiques et géophysiques sur la zone considérée, des acquisitions indirectes sans impact pour l’environnement et les riverains permettant de confirmer le potentiel en hydrogène natif de la zone.
La Nantaise CGreen lève près de 2M€ afin de mettre en place une ligne pilote de carbonisation et la préparation de l’industrialisation d’une technologie
La startup CGreen (Carquefou, 44), spécialisée dans la fibre de carbone biosourcée à faible empreinte CO2, annonce avoir bouclé sa première levée de fonds de près de 2M€, notamment auprès de Socomore Ventures, Pays de la Loire Participation, l’association de business...

