Premier port français du Rhin et second port fluvial français, le port de Strasbourg (67) met en place un nouveau projet stratégique 2024-2028, structuré autour de 4 orientations majeures :
– la décarbonation des activités portuaires ;
– le développement de la multimodalité : la fiabilité et la performance du réseau ferré portuaire seront renforcées, et le projet de hub multimodal sur le terminal à conteneurs Sud sera engagé ;
– l’intégration du port dans son territoire : l’aménagement de la zone portuaire sera modernisé dans le cadre du contrat de développement signé en janvier 2024 entre la Ville, la Métropole, la Région et le Port ; l’intégration du port dans l’espace rhénan sera renforcée ;
– l’action collective.
Ce projet 2024-2028 se matérialise également par une trajectoire d’investissement planifiée sur 10 ans, structurée autour de trois composantes principales :
– des investissements de maintien à hauteur de 5,5M€ annuels, soit 55M€ sur la décennie, visant à préserver le patrimoine d’infrastructures et d’équipements portuaires ;
– des investissements de modernisation estimés à 11M€ sur la décennie, consistant à adapter le port à son environnement ;
– des investissements de développement pour 131M€ sur la décennie (construction du hub multimodal Sud, aménagement de la plate-forme portuaire de Lauterbourg, etc.).
Le Labègeois Ze-Watt ouvre un nouveau site à Toulouse et quadruple sa capacité de production de bornes de recharge
Ze-Watt (Labège, 31 ; plus de 80 collaborateurs ; 17M€ de CA en 2024), acteur majeur et indépendant des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, annonce l’ouverture d’un nouveau site de production de 750m² à Toulouse (31). Cette extension stratégique...