Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), groupe industriel spécialisé dans les transports, fournira au SYTRAL (Syndicat des Transports de l’Agglomération Lyonnaise) 35 rames Citadis supplémentaires au réseau de transports en commun de Lyon (69) dans le cadre du plan « Destinations 2026 », qui prévoit la mise en service et le prolongement de nouvelles lignes de tramways. Cette commande, d’un montant de 115M€, constitue une levée d’option du contrat-cadre signé en 2018.
Ces nouvelles rames seront fabriquées dans 7 sites Alstom en France : La Rochelle (17) pour la conception, l’assemblage, les essais et la validation des rames, Le Creusot (71) pour les bogies, Tarbes (65) pour une partie des équipements des chaînes de traction, Aix-en-Provence (13) pour la centrale tachymétrique, Valenciennes (59) pour les outillages et fournitures de maintenance, et, dans la Métropole de Lyon, Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.