Situé à Grisolles (82), Ionbond Toulouse est un établissement de Ionbond France (Chassieu, 69 ; 58 personnes ; 10,1M€ de CA), et l’un des 4 sites français de production de revêtements métalliques sous vide appartenant au groupe nippon IHI, l’un des leaders sur le marché des traitements de surface.
Pour un investissement global d’environ 2M€, Ionbond Toulouse vient de finaliser l’agrandissement de son site, dont la surface atteint désormais 800m², et de procéder à l’acquisition d’une nouvelle enceinte de revêtements capable de réaliser des couches tribologiques et décoratives type DLC.
Le site étoffe ainsi son savoir-faire et son portefeuille de revêtements initialement construit sur le bassin toulousain autour des revêtements destinés aux outils coupants de pièces aéronautiques en TA6V, Inconel… et aux revêtements de pièces aéronautiques.
Désormais, son domaine de compétence concerne toutes les pièces mécaniques avec, par exemple, des solutions de revêtements se substituant au chromage dur, des solutions apportant dureté et glissement dans le domaine alimentaire avec des revêtements certifiés FDA et même des revêtements de couleurs pour diverses applications décoratives.
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.