La Société du Grand Paris (Saint-Denis, 93) a attribué à Chantiers Modernes Construction (Chevilly-Larue, 94 ; Vinci Construction, Nanterre, 92) la construction à Palaiseau (91) du centre d’exploitation et de maintenance du matériel roulant de la future ligne 18 du Grand Paris Express, lequel reliera le pôle de recherche et développement de Paris-Saclay à l’aéroport d’Orly (94) et à Versailles (78).
Situé à proximité de l’École polytechnique sur une emprise d’environ 64.000m², le projet comporte :
– un site de maintenance des infrastructures pour assurer l’entretien des équipements de la ligne (voies, distribution d’énergie…) ;
– un site de maintenance et de remisage pour accueillir des rames de métro automatiques de 45 à 60m de long ;
– un poste de commandement centralisé pour coordonner, surveiller et réguler le trafic ;
– des locaux techniques tels que le bâtiment Tour en fosse, les locaux électriques et le poste de garde.
D’un montant de 82M€, le contrat porte sur des travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD), de terrassement, de gros œuvre, ainsi que sur le clos couvert, les corps d’états secondaires et techniques, et la réalisation des équipements industriels.
Le Francilien Eiffage remporte le marché pour les trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer français Bretagne Sud, Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos, pour un montant de plus d’1,5Md€
Eiffage (Vélizy-Villacoublay, 78 ; 84.400 collab. ; CA 2024 : 23,4Mds€), spécialiste du bâtiment et des travaux publics, a signé avec RTE (Puteaux, 92), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, un contrat EPCIC de développement et de construction...