Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93 ; 14Mds€ de CA ; 70.000 collab.), qui développe et commercialise des solutions de mobilité, a reçu une nouvelle commande portant sur la livraison de 98 voitures multifonctions à deux niveaux à la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB). Cette commande d’une valeur totale d’environ 268M€ s’inscrit dans un contrat-cadre signé en 2015 pour fournir jusqu’à 1.362 voitures M7. À ce jour, la SNCB a commandé 747 voitures au total.
La motrice M7 est développée par Alstom dans son centre d’excellence situé à Valenciennes (59). Les voitures M7 sont assemblées sur les sites Alstom de Bruges (Belgique) et Valenciennes. Le site Alstom de Crespin (59) est chargé de l’assemblage des chaudrons des voitures remorques. Le centre d’excellence Alstom de Charleroi (Belgique) fournit le système de traction et les systèmes nationaux et européens de signalisation. Le centre d’excellence Alstom de Siegen (Allemagne) fournit le système de bogies destiné aux remorques M7 et Le Creusot (71) fournit le système de bogies des voitures de tête.
Le Vendéen Hoffmann Green Cement Technologies, en partenariat avec le Girondin Valorem, accélère son développement sur le marché des éoliennes avec le coulage de sept fondations en béton 0% clinker sur le parc éolien de Lavausseau, dans la Vienne, réalisé avec le concours de RBS Colas à La Peyratte, Dissay et Échiré, de Lépine TP – Groupe Angevin au Pellerin, de CTE Wind à La Richardais et d’Alpes Contrôles à Annecy
Hoffmann Green Cement Technologies (Rives-de-l'Yon, 85), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce la réalisation de sept fondations d’éoliennes en béton 0%...

