Wisamo, l’aile de l’entreprise de pneumatiques Michelin (Clermont-Ferrand, 63 ; 132.200 collab.) qui répond aux enjeux de décarbonation du transport maritime, franchit un jalon majeur dans son développement. Michelin et le chantier naval Socarenam (Boulogne-sur-Mer, 62) viennent en effet de remporter un appel d’offres de la DGAMPA pour concevoir, construire et équiper un patrouilleur de haute mer innovant qui combine de façon inédite propulsion hybride et assistance vélique.
Dans les années à venir, Wisamo ambitionne de proposer une large gamme d’ailes pour répondre aux enjeux de décarbonation de tous types de navires : bateaux de grande plaisance, de travail ou de charge, de 60 pieds à 60 mètres.
Depuis sa création, le groupe Michelin inscrit l’innovation au cœur de ses priorités. Pour cela, le Groupe s’appuie notamment sur la force de sa R&D. Avec plus de 6.000 chercheurs dans le monde, 1,2Md€ par an de budget d’innovation et 11.000 brevets actifs, le Groupe invente au quotidien les solutions capables d’offrir une meilleure vie en mouvement.
La Bordelaise Epsilon 360° accélère sa transformation pour réaliser ses ambitions européennes
Epsilon 360° (Bordeaux, 33) accélère sa transformation pour devenir la SCPI européenne des Smallcaps, avec un objectif de 50% de son patrimoine hors de France d’ici 12 mois. Elle va désormais étendre le périmètre géographique de sa SCPI et prévoit une nouvelle...