Lumibird (Lannion, 22), acteur majeur européen des technologies laser, a signé un accord avec la société australienne Ellex Medical portant sur l’acquisition des activités laser et ultrason d’Ellex, pour 100M$ australiens (environ 62M€). Cette acquisition donnera naissance à un leader mondial des technologies laser et ultrasons pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.
L’accord, signé le 23 décembre 2019, prévoit l’acquisition de l’ensemble des activités laser et ultrason d’Ellex, représentant un CA pro forma de 65,5 MAUD sur la base de l’exercice clos au 30 juin 2019.
Les actifs acquis incluent notamment la marque Ellex, le site de R&D et production basé à Adelaïde et les filiales commerciales basées en Australie, au Japon, aux USA, en France et en Allemagne.
La nouvelle branche médical du groupe Lumibird ainsi étendue se donne comme objectif de réaliser un CA de 90M€ à horizon 2021.
A noter que Lumibird vient de réaliser l’acquisition du fabricant britannique de systèmes Lidar Halo Photonics (environ 3M£ de CA).
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.