Le Port Autonome de Strasbourg (PAS) annonce avoir choisi un nouvel opérateur pour exploiter le terminal multimodal de Lauterbourg (67) : la société Lauterbourg Rhine Terminal SAS a remporté l’appel d’offres lancé le 18 décembre 2018. Elle a été créée en février 2020 spécialement pour cette mission. Le contrat court sur une durée initiale de 5 ans et prévoit des options de renouvellement pouvant aller jusqu’à 15 ans en fonction des investissements réalisés. La nouvelle entité associe les expertises de la société Paris Terminal (Gennevilliers, 92 ; manutention portuaire, fluviale, ferroviaire, routière ; premier opérateur national de transport intérieur), de la Compagnie Fluviale de Transport (CFT ; Le Havre, 76 ; groupe Sogestram), de Haeger & Schmidt (Duisbourg, Allemagne ; solutions trimodales autour du conteneur) et du Port Autonome de Strasbourg.
Lauterbourg Rhine Terminal exploitera le terminal multimodal de Lauterbourg à partir de septembre 2020. La société offrira, sur ce terminal de 6ha, des services de manutention de conteneurs par le fleuve grâce à un portique pouvant traiter jusqu’à 29 conteneurs par heure, le ferroviaire grâce aux deux fois 400 mètres de voies ferrées, et la route grâce aux 2 reachstackers. La capacité de manutention trimodale du terminal est de 80.000 EVP par an. Elle offrira également des services de manutention pour les colis lourds grâce à un portique pouvant soulever jusqu’à 200 tonnes et une rampe Ro/Ro.
Basé à Lyon, GPO, qui s’allie au groupe allemand TopServ, pour créer une offre paneuropéenne simple et innovante, prévoit d’investir dans ses usines lyonnaises : 12M€ sur 2025-2027
GPO (Groupe Paredes Orapi ; 1.500 collaborateurs ; CA 2024 : 443M€ ; Lyon, 69), le numéro 1 de l’hygiène professionnelle en France, numéro 2 au Luxembourg et numéro 3 en Italie, a annoncé la signature d’une alliance stratégique avec le groupe TopServ...