Le groupe industriel Europlasma (Morcenx-la-Nouvelle, 40), spécialisé dans le développement d’activités stratégiques, la dépollution et la décarbonation, a présenté le 23 octobre 2025 ses résultats du premier semestre de la même année. Le groupe enregistre notamment un CA en forte croissance à 32,9M€, contre 15,6M€ l’année dernière au même moment.
Europlasma a poursuivi ses investissements au début du 2nd semestre au sein de sa filiale Les Forges de Tarbes (65), spécialisée dans la fabrication de corps creux, afin d’augmenter les cadences de production (##968354##). Le groupe cherche à accroître l’automatisation de la chaîne de production via l’installation de robots et d’automatisme.
Son autre filiale FDB Industries (Caudan, 56), entreprise industrielle qui produit des pièces de fonderie de fonte brutes et pré-usinées, réalise actuellement les ajustements techniques préparatoires à la production de corps creux, espérée courant 2026.
Valdunes Industries (Trith-Saint-Léger, 59), également filiale du groupe landais et productrice de ferronnerie industrielle, se prépare à la fourniture de roues et d’essieux de train, ainsi que de galets de roulement avant le début de la production de corps creux.
Enfin, Europlasma poursuit sa recherche de partenaires financiers et industriels stratégiques.
Basée à Bayonne, Vela s’implante sur le port de Caen-Ouistreham et prépare le lancement de son premier bateau de transport à voile en 2026
Vela (Sails for Goods ; Bayonne, 64) est concepteur et armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport international 100% à la voile avec un service rapide, fiable, sécurisé et hautement décarboné. L'entreprise annonce son implantation sur le port de...

