La société mulhousienne Rhenovia Pharma s’impose comme le leader mondial de la biosimulation appliquée à la prévention et au traitement des maladies neurologiques, neurodégénératives et psychiatriques. Dans un communiqué, elle annonce l’obtention d’un premier brevet délivré par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) pour son timbre transdermique, Rhepatch™, permettant d’administrer de façon contrôlée jusqu’à sept médicaments, grâce à un système électronique embarqué programmable. Initialement conçu pour traiter les maladies du système nerveux comme Alzheimer, celui-ci peut néanmoins être généralisé à la plupart des pathologies chroniques. Le brevet a fait l’objet d’une demande d’extension internationale afin de couvrir les principaux marchés visés, notamment l’Amérique du Nord, l’Europe, le Japon, la Chine, l’Inde et la Russie. Ainsi, Rhenovia espère nouer facilement des partenariats pour les phases de développement, d’industrialisation et de commercialisation du produit.
Notons que le mondial de l’administration transdermique de médicaments est évalué à 23Mds€ en 2015, avec une croissance annuelle d’environ 8%.
Le Blagnacais Airbus a inauguré un nouveau Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) a annoncé, le 18 novembre 2025, la création d'un Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée. Il s'agit d'un centre dédié à la recherche collaborative et à l'innovation qui se concentrera sur 3 axes de recherche clés : le...

