Les groupes automobiles Renault (Boulogne-Billancourt, 92 ; 170.000 collab.), Valeo (Paris, 75 ; 110.300 collab.) et Valeo Siemens eAutomotive (Allemagne) annoncent avoir signé un memorandum of understanding en vue de nouer un partenariat stratégique pour la conception, le co-développement et la production en France d’un moteur électrique automobile de nouvelle génération, permettant d’éliminer les terres rares. Dans le cadre de ce partenariat, chacun des trois partenaires apportera sa contribution au développement et à la production des deux pièces maîtresses du moteur électrique : le rotor et le stator :
– Renault développera et produira le rotor de technologie EESM (Electrically Excited Synchronous Motor ou moteur synchrone à excitation électrique). Conçu sans utilisation de terres rares, il permet de gagner en rendement énergétique ;
– Valeo et Valeo Siemens eAutomotive développeront et produiront le stator, issu de la maîtrise technologique de Valeo dans l’assemblage des fils de cuivre. Grâce à son savoir-faire unique dans ce domaine, qui permet d’intégrer une plus grande densité de cuivre dans le stator, Valeo parvient à générer plus de puissance sans avoir besoin d’utiliser plus d’énergie électrique.
Les partenaires seront ainsi les premiers acteurs à produire à grande échelle un moteur électrique de 200kW conçu sans terres rares et ce, dès 2027. La production du moteur pour les propres besoins du constructeur automobile sera basée à l’usine Renault Group de Cléon (76).
Le Blagnacais Airbus a inauguré un nouveau Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée
Le constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31) a annoncé, le 18 novembre 2025, la création d'un Airbus Tech Hub à Daejeon, en Corée. Il s'agit d'un centre dédié à la recherche collaborative et à l'innovation qui se concentrera sur 3 axes de recherche clés : le...

