La start-up FinX de Gif-sur-Yvette (91) vient de lever 6 M€ pour accélérer le développement et la commercialisation de ses nouveaux moteurs de bateau à nageoire, électriques et sans hélice, avec la participation du fonds French Tech Seed géré par Bpifrance pour le compte de l’État. Ses enjeux : industrialiser et commercialiser son premier moteur Fin5, puis développer le Fin150, une innovation disruptive majeure.
Le moteur Fin5 de FinX comprend, à la place de l’hélice, une membrane ondulante, inspirée de la nage des poissons. Actuellement en phase de préproduction, ce moteur d’une puissance de 5 chevaux et 100% électrique est destiné aux petites embarcations et voiliers jusqu’à 3 tonnes. L’industrialisation de la première série de 50 moteurs est prévue pour le début 2023. Le développement du Fin150 – défi des deux prochaines années – visera les embarcations de plus grande taille, à usage commercial ou de plaisance.
Enfin si le laboratoire de FinX est situé à Paris, la société projette d’installer prochainement une chaîne de production en Normandie.
L’Irlandaise Avolon commande 75 A321neo et 15 A330neo au Blagnacais Airbus
La compagnie internationale de leasing d'avions Avolon (Irlande) a passé une commande de 75 A321neo et 15 A330neo auprès du constructeur aéronautique Airbus (Blagnac, 31). Cette commande supplémentaire porte le total d'Avolon à 79 A330neo et 264 A321neo.