Valneva (Saint-Herblain, 44) est une société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux. Elle va collaborer avec Dynavax Technologies Corporation, société biopharmaceutique américaine spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins innovants, pour initier le programme de développement d’un vaccin contre le coronavirus COVID-19.
Valneva s’appuie sur la plate-forme précédemment approuvée pour son vaccin IXIARO®, lequel est indiqué pour une immunisation active contre l’encéphalite japonaise. Cette plate-forme peut être utilisée pour développer un vaccin hautement purifié, basé sur cellules Vero et dont le virus a été inactivé.
Dynavax apportera son expertise technique et l’adjuvant CpG 1018, agoniste du récepteur analogue TLR9, utilisé dans HEPLISAV-B®, un vaccin contre l’hépatite B approuvé par la FDA.
Valneva utilisera ses capacités de laboratoire au niveau 3 de biosécurité pour tirer rapidement parti de son usine de Livingston (Ecosse) qui produit actuellement le vaccin commercialisé IXIARO® et le candidat vaccin VLA1553 contre le chikungunya et qui peut produire à grande échelle, dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication, des vaccins viraux basés sur cellules Vero.
Basé à Saint-Ouen-sur-Seine, Alstom fournira à SNCF Voyageurs 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D : les sites Alstom de Valenciennes-Petite Forêt et de Crespin assurent la conception et l’assemblage des rames, avec la participation d’autres sites, notamment ceux d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Le Petit-Quevilly et de Villeurbanne
Alstom (Saint-Ouen-sur-Seine, 93), leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à SNCF Voyageurs (Saint-Denis, 93) 96 rames RER NG supplémentaires pour la ligne RER D afin de compléter et de renouveler le parc de cette ligne. Cette commande d’un...