À l’occasion des 3e Assises des mobilités, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Alstom ont présenté le futur métro lillois (59 / cf. FE du 15/10/19).
Sur ce projet pour la MEL, Alstom mobilise de nombreux partenaires locaux. Ainsi, pour la fabrication des nouvelles rames de 52 mètres, Alstom achète 40% des sous-systèmes en France, dont environ 45% reviennent à des acteurs locaux des Hauts de France.
6 des 13 sites d’Alstom en France participent au développement et à la réalisation d’Urbalis Fluence (le système de pilotage automatique des futures rames), des nouvelles rames de 52m ainsi qu’à la rénovation des VAL208 de la ligne 1 de la MEL : à Lille avec un plateau dédié pour le pilotage du projet, à Valenciennes (59) pour la modernisation des VAL208 et la conception, l’aménagement intérieur, la fabrication, l’assemblage, les essais et validation des nouvelles rames, à Ornans (25) pour les moteurs, au Creusot (71) pour les bogies, à Saint-Ouen (93) pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence et à Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs. Au quotidien, environ 300 collaborateurs d’Alstom sont mobilisés sur ce projet.
Frédéric Polycarpe est nommé administrateur indépendant de la Pessacaise Tehtris
Tehtris (Pessac, 33), spécialisée dans l'édition de logiciels de cybersécurité, a annoncé le 3 novembre 2025 la nomination de Frédéric Polycarpe au conseil d’administration, en qualité d’administrateur indépendant. Il apportera son expérience et sa vision stratégique...

