GRTgaz (Bois-Colombes, 92), un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers, et Fluxys, groupe d’infrastructures de transport de gaz naturel basé en Belgique, souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Concrètement ce réseau serait situé entre les zones de Valenciennes (59) en France et de Mons en Belgique. Cette infrastructure, d’une distance d’environ 70km, contribuerait à décarboner un bassin à forte tradition industrielle.
La première phase du projet s’appuie sur un appel au marché visant à confirmer l’intérêt économique pour la mise en place d’une infrastructure de transport sur le territoire transfrontalier du Hainaut. Elle permettra de réaliser les premières études techniques.
Le Haut-Garonnais Aura Aero veut devenir le premier constructeur d’avions régionaux hybrides-électriques aux États-Unis : un premier site de 1.000m² vient d’être inauguré et un second de 50.000m² est attendu
Le constructeur aéronautique Aura Aero (Cugnaux, 31) vient d'inaugurer un site de 1.000m² au sein du Parc de recherche de l’Université Aéronautique Embry-Riddle (ERAU) en Floride (USA), qui abritera son siège social et son premier site de production nord-américain. En...

