L’usine Renault (Boulogne-Billancourt, 92 – environ 111.000 collaborateurs) de Cléon (76 – 3.228 collaborateurs) est spécialisée dans la production de moteurs et de boîtes de vitesse et dans la carrosserie-montage. Elle inaugure sa nouvelle ligne de fabrication du moteur électrique « ePT-160kW ». Ce dernier équipera les modèles 100% électriques de Renault dont Megane E-Tech Electrique, fabriqué par la manufacture de Douai (59) au sein du pôle ElectriCity. Renault Group a investi 620M€ depuis 2018 sur le site de Cléon pour industrialiser les moteurs 100% électriques et hybrides du groupe. L’unité de production de Cléon aura une capacité de production de plus de 1 million de moteurs électrifiés par an à partir de 2024 dont 500.000 moteurs électriques et 510.000 moteurs hybrides. A partir de 2024, la production de l’usine normande s’agrandira avec le moteur « ePT-100 kW » de la future Renault 5 électrique et à partir de 2027, avec le moteur électrique 200kW nouvelle génération, conçu sans terres rares et développé en partenariat avec Valeo (Paris, 75) et Valeo Siemens eAutomotive (Allemagne ; cf. First ECO 15/02/2022).
Le Vendéen Hoffmann Green Cement Technologies, en partenariat avec le Girondin Valorem, accélère son développement sur le marché des éoliennes avec le coulage de sept fondations en béton 0% clinker sur le parc éolien de Lavausseau, dans la Vienne, réalisé avec le concours de RBS Colas à La Peyratte, Dissay et Échiré, de Lépine TP – Groupe Angevin au Pellerin, de CTE Wind à La Richardais et d’Alpes Contrôles à Annecy
Hoffmann Green Cement Technologies (Rives-de-l'Yon, 85), acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annonce la réalisation de sept fondations d’éoliennes en béton 0%...

