En cette période toujours troublée et impactée par la crise sanitaire Coronavirus, les équipes commerciales doivent se recentrer. Parmi les actions à prioriser, il y a celle de trouver quels secteurs et quelles entreprises sont les plus dynamiques, afin d’orienter d’abord leur prospection vers ces domaines d’activité prometteurs, ou non impactés par la crise. 

Comment faire ? Voici quelques pistes utiles : 

Comment identifier les secteurs impactés par la crise liée au Covid-19 ?

Comment savoir quels secteurs d’activités sont impactés par la crise sanitaire, que cet impact soit “gagnant” ou “perdant” ? Suivez le guide !

Restez à l’affût de l’actualité grâce à la veille

Il est plutôt simple de créer une alerte sur quelques requêtes composées de mots-clés, qui vous permettront de suivre l’impact économique de la crise pour chaque secteur.

Si vous avez un ou deux secteurs-cibles, c’est encore plus simple. Voici quelques exemples de requêtes à entrer dans votre outil de veille & alertes actualités :

  • “impact du coronavirus”
  • “impact économique” 
  • “crise sanitaire”
  • “Covid-19”, “Coronavirus”
  • “secteurs touchés”, “secteurs impactés”
  • etc

Les résultats que vous obtiendrez seront proches de ceux-ci : 

Coronavirus : Quels impacts sur l’économie et les secteurs d’activité en France ?

Quels sont en France les secteurs gagnants et perdants de la crise liée au Covid-19 ?

Covid-19 : quels sont les secteurs d’activité les plus touchés par la crise en France ?

repérer des entreprises dynamiques pour votre prospection après le coronavirus covid19

Ainsi, en avril 2020, une enquête Acemo spéciale Covid, réalisée par la Dares avec l’appui de l’Insee, faisait état de plusieurs secteurs d’activité impactés négativement : 

  • l’hébergement restauration
  • la fabrication de matériels de transport
  • la construction
  • les autres activités de service, plus particulièrement les arts, spectacles et activités récréatives
  • la fabrication d’autres produits industriels
  • et le commerce

(source : Nouvelleviepro.fr)

Consultez le baromètre BACK to Business

Spécialiste de la qualification des visiteurs des sites web des entreprises B2B, GetQuanty a déployé le baromètre B2B (BACK to Business). Cet outil analyse le trafic web sur plus de 10 métiers, 20 secteurs, 100 produits et  5000 centres d’intérêts différents en France.
Avec ce service, il est possible de “mesurer l’impact du Coronavirus sur les comportements des décideurs en entreprise” et également de repérer les secteurs dynamiques. 

Comment fonctionne l’outil ? 

Pour chaque colonne présentée, cliquez sur la réponse à la question posée. Par exemple, quel est votre métier : ex : conseil ; dans quel secteurs : ex : commercial

Puis consultez la ligne en dessous, qui vous indique “qui faut-il contacter en priorité à la reprise”. Ici par exemple, l’outil préconise d’aller sur des cibles de 10 à 250 salariés et évoluant plutôt dans le conseil pour les affaires, la publicité, la pharmacie, la transformation de fruits, etc. 

Utiliser le baromètre backtobusiness pour repérer des entreprises dynamiques pour la prospection
Baromètre BACK to business GetQuanty

J’ai par exemple lancé une requête sur le métier “service”, le secteur “marketing” et le produit “prospection”.
Je peux également voir, grâce à cet outil, que les centres d’intérêt dans ce domaine sont assez proches de ce que j’ai pu remarquer sur les réseaux sociaux, par ex : “dématérialisation”, “vidéoconférence”, “transformation digitale” font partie des sujets de prédilection depuis mars 2020.

Quel outil pour détecter les entreprises les plus dynamiques ?

Maintenant que vous avez repéré les secteurs d’activité à favoriser, vous pouvez passer à l’étape suivante et identifier les entreprises les plus dynamiques dans ces domaines cibles. 

Quel est le profil des entreprises les plus dynamiques ?

Les entreprises qui sont dynamiques ont des caractéristiques communes : 

  • elles ont des projets : ces sociétés favorisent leur développement, elles ont donc des projets et investissent dans leur avenir. Cela peut se traduire par exemple par des projets de développement national, par l’implantation d’un nouveau site, par un déploiement international, par des recrutements réguliers ou massifs, par une levée de fonds, etc. 
  • elles communiquent : une entreprise dynamique choisit également de communiquer sur son actualité. Elle partage à propos de ses événements marquants, auprès des journalistes ou directement sur ses supports (site web, réseaux sociaux). Elle se rend visible.
  • elles sont à l’écoute : pour soutenir ce dynamisme, les entreprises ouvrent grand leurs yeux et leurs oreilles. Pour remarquer ce type de signal faible, vous pouvez observer quelles entreprises participent à des conférences professionnelles, des salons, et autres événements clés de leur secteur

Où trouver des informations sur les entreprises dynamiques pour votre prospection suite à la crise du Coronavirus ?

La veille est aussi un bon allié pour repérer ces entreprises. Les réseaux sociaux, par exemple, vous permettent de suivre vos prospects et clients et de voir ceux qui interagissent le plus.

Pour avoir une vue d’ensemble des entreprises dynamiques dans les secteurs d’activité et la zone géographique que vous ciblez, consultez les signaux business de First ECO.

Ceux-ci vous permettent d’accéder à une liste d’entreprises dynamiques, et d’en savoir plus sur leurs projets et les besoins liés (intentions d’achat potentielles).

Comment fonctionne cet outil ?

Lancez une requête sur votre zone géographique cible, vos secteurs-cibles et la taille des entreprises que vous ciblez. Vous obtenez une liste d’entreprises dynamiques, portant des projets dans un futur proche ou plus éloigné.

Les options de filtrage vous permettent ensuite de : 

  • trier par type de projets (ex : n’afficher que les entreprises qui vont s’implanter sur votre zone)
  • chercher par mot-clé
  • détecter des projets potentiels grâce à l’option Leads Prédictifs et son algorithme de probabilité

Pour en savoir plus, bénéficiez d’un essai gratuit :

    Vous êtes à la recherche d'une solution pour votre Performance Commerciale ? Inscrivez-vous pour une démo et un essai gratuit :